Entré en vigueur depuis le 01 janvier 2021, l’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits neufs au moment de leur achat, dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020. Il a pour but de faciliter un choix éclairé et écoresponsable lors de l’acquisition d’un smartphone et d’autres produits high-tech neufs. L’intérêt est de déterminer facilement si un produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. On vous explique tout cela.
Cet indice, présenté sous la forme de pictogramme coloré (du rouge au vert clair), est un barème qui permet de mesurer la capacité d’un produit à être réparé. Les produits sont notés sur 10, leur permettant ainsi d’être classé. Plus la note est élevée et plus le produit peut facilement être réparé. Plus besoin de se poser de questions, tout est dorénavant indiqué sur les produits.
Rouge : note de 0 à 1,9
Orange : note de 2 à 3,9
Jaune : note de 4 à 5,9
Vert clair : note de 6 à 7,9
Vert foncé : note de 8 à 10
La notation est déterminée par le score global de l’évaluation de plusieurs critères :
Depuis plusieurs années, nous sommes conscients que les déchets électroniques sont un réel sujet écologique. C’est pourquoi, nous incitons nos clients à recycler leur ancien mobile, à renouveler leur mobile avec un smartphone d’occasion ou reconditionné et même de le faire tout simplement réparer au lieu d’en acheter un nouveau.
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